Et si je vous partageais ma version de la tarte aux fraises ultra gourmande ? Une recette classique qui enchante tout le monde et dont je raffole clairement !
Préparée avec une pâte sablée maison, une crème pâtissière maison rapide à faire et des bonnes fraises de Clery qui a la particularité d’être assez grosse, avec une forme conique et une chair moyennement ferme au goût sucré très aromatique.. De mon côté, je n’achète que des fruits à des producteurs locaux ou chez le primeur, jamais de fraises en grande surface et encore moins en provenance d’espagne : elles n’ont aucun goût et sont largement transformées. C’est un peu plus cher mais la qualité n’a pas de prix, surtout pour vos papilles et pour tous les bienfaits que le fruit frais vous apportera !
Allez, on met la main à la pâte pour préparer cette tarte aux fraises ?
La pâte sablée
- 100 g de farine de blé
- 50 g de farine de maïs
- 50g de poudre d’amande
- 60 g de beurre ramolli
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à soupe de sucre de canne
- 50 ml d’eau froide
- Préchauffer votre four à 175°C.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble et former une boule de pâte homogène. Rajouter un peu de farine de blé si elle est trop collante.
- Laissez la pâte au minimum une heure au frigo pour qu’elle se fige. La pâte est en effet très friable, si bien que pour l’étaler ce ne sera pas facile. Il vaut mieux donc en effet la laisser au frigo ou encore mieux de la faire la veille.
- Si vous n’avez pas la patience d’attendre, vous pouvez la rouler à pâtisserie directement dans votre moule à tarte à l’aide d’un petit rouleau ou d’un verre.
- Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette puis enfourner à vide 30min à 175°C. Si vous avez, n’hésitez pas à déposer billes de cuisson sur l’ensemble du fond de tarte. De mon côté je fais sans et elle ne gonfle pas.
- La pâte doit être dorée. Laissez refroidir la pâte.
La crème pâtissière
- 70 g de sucre de canne
- 40 de farine de maïs ou de la maizéna
- 40 cl de lait d’avoine (lait d’amande vanille, ou autre oléagineux)
- 3 jaunes d’oeufs
- optionnel : 1 sachet de sucre vanillé ou 1 gousse de vanille
- Dans un bol, mélangez l’ensemble des ingrédients sauf le lait.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait jusqu’à frémissement.
- Verser le lait chaud petit à petit dans le premier mélange et remuez bien.
- Versez la préparation dans la casserole et continuer à chauffer à feu moyen à l’aide d’un fouet. Petit à petit, la crème va s’épaissir.
- Laissez tiédir tout en mélangeant. Une fois que la consistance est lisse et assez épaisse, retirez du feu et laissez refroidir.
- Placez la crème au frais.
L’assemblage
- Sortez la pâte, la crème pâtissière (que vous aurez remuer pour la rendre plus onctueuse) et vos fraises.
- Lavez puis coupez vos fraises dans le sans de la longueur
- Garnir le fond de la tarte de crème pâtissière à la vanille
- Recouvrir de fraises
- Mettez la tarte au frais jusqu’au moment de la dégustation et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
— Pour recevoir de temps en temps les nouvelles du site, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter (en bas de page) ou me suivre sur Instagram.
Cette recette vous plait ? Épinglez-la sur Pinterest :
Bonne dégustation !