Sommaire
Récit de mon expérience personnelle.
Lorsque je suis tombée enceinte en 2019, je m’étais dit que je tenterais l’aventure de l’allaitement pour tous les bienfaits qu’il procure (pour la mère ET l’enfant) mais en aucun cas je ne m’étais fixée un objectif de durée.
Mon but était surtout de tester et d’allaiter “si je le pouvais”, “si j’y arrivais”. Je mets beaucoup de guillemets car même si c’est la nature, en vrai c’était juste l’inconnu et je connaissais très peu de personnes autour de moi qui m’avaient partagées leurs expériences. Pendant ma grossesse je me suis donc beaucoup renseignée sur le sujet, via les rendez-vous sage femme, des podcasts et des articles de blog.
Oui le corps de la femme est fait de sorte qu’il peut créer et donner du lait à son bébé mais cela s’apprend, s’apprivoise et ce n’est pas si simple et aisé, malheureusement.
On est toutes différentes et chacun peut faire face à des difficultés (ou non). Pour ma part, la mise en place a été extrêmement douloureuse au début. Pour les deux. Je suis restée à chaque fois optimiste et combattante, je me suis donnée les clés pour dépasser la douleur du début (2 semaines de douleurs pour ma fille, et 1 mois de douleur pour mon fils) et ensuite le faire durer des mois entre la fatigue, parfois le regard des autres et les “on dit”, “pourquoi tu”.
En quelques jours/semaines, cela était devenu beaucoup plus naturel, de moins en moins douloureux et l’aventure lactée à durée plusieurs mois, 8 pour ma fille et 13 pour mon fils.
J’ai eu envie d’écrire ici tous mes tips, lister tous les conseils que j’ai eu et donné, pour ne pas oublier avec le temps. Et si cela peut aider une personne, je serais ravie.
Se préparer à l’allaitement : 3 étapes essentielles
L’allaitement maternel est une aventure qui nécessite quelques étapes pour garantir sa réussite (telle quelle soit). Voici 3 étapes clés qui m’y ont préparé :
S’informer
- via des ressources fiables : livres, sites web/blogs, articles médicaux où on trouve des informations utiles sur le procédé, les techniques, la gestion des éventuelles difficultées.
- via les cours prénataux : étant en plein covid, j’ai eu uniquement des conseils par visio avec une sage femme. C’est elle qui m’a beaucoup éclairé sur le sujet et j’avais précisément noté tous ses tips et concrètement ce que je devrais faire.
- les échanges avec d’autres mamans : partager des expériences avec des femmes qui ont déjà vécu l’allaitement ou qui le partage au même moment offre des conseils, des solutions à des difficultés et surtout un soutien émotionnel considérable.
- Le corps médical post matérnité : mon docteur, sage femme et 1 rdv avec une conseillère en lactation.
S’équiper & se créer un cocon
- Je me suis aménagé un coin confortable pour moi et bébé : canapé lit dédié dans sa chambre ou fauteuil agréable, coussin d’allaitement, coussins pour les bras, à proximité des essentiels : langes, bouts de sein, crème, veilleuse (pour la nuit), téléphone ou de quoi noter pour tracker les tétées du début.
- Préparez l’équipement nécessaire : coussinets d’allaitement, tisanes d’allaitement (weleda) ou encas (joly mama), crème lanoline.
Pour s’habiller, j’ai porté sans cesse les débardeurs d’allaitement (H&M Mama idéal) uniquement.
Se faire aider
L’allaitement peut présenter des défis et il faut être prête à demander de l’aide pour une expérience plus positive et confiante.
- Soyez prête à demander de l’aide et anticiper les numéros utiles si des difficultés apparaissent : docteur sensible à l’allaitement, sage femme, conseillère en lactation (l’idéal pour des conseils personnalisés et aguerris)
- Impliquez votre partenaire : Discutez des attentes et établissez un plan de soutien pour que votre partenaire puisse vous assister pendant cette période importante : ses bras pour positionner bébé, et sa présence (je le pinçais lorsque j’avais mal ou lui demandais de me pincer pour atténuer la douleur)^^
- Recherchez des groupes de soutien : groupes locaux ou en ligne, forums, où vous pourrez partager vos préoccupations du moment et obtenir des conseils.
Que faire en cas de douleurs
Varier les positions.
En cas d’engorgement :
- cataplasme de feuille de choux (très efficace)
- eau chaude sur la poitrine
- changer la position du bébé (“la louve” marche très bien)
- RDV conseillère en lactation
- l’homéopathie
En cas de mastite : consulter, consulter, consulter. J’en ai eu plusieurs, il faut la soigner à temps !
Stock de lait
Pour tirer son lait, le top est de le faire après la première tétée du matin (entre 7h 9h). Le faire chaque jour permet de commencer à constituer un petit stock de lait pour la suite.
Pour la congélation, je les mettais dans des bacs à glaçon, c’était idéal pour mesurer parfaitement combien de carrés je devais décongeler. A la crèche, pour prévoir les biberons, je n’avais qu’à sortir la bonne quantité.
Prévoir des pots d’allaitement : les pots medela de 100ml étaient top pour ma part.
Sortir
-A venir-